lundi 27 juin 2011

de la fraicheur... un peu partout!!!

et voici quelques astuces et trucs pour se rafraichir sans trop consommer d'energie!!!

S'hydrater
Quand il fait lourd comme aujourd'hui ou très chaud, pensez à boire. Pas de sodas sucrées mais de 'leau pas trop froide non plus ou carrément du thé chaud! Un bon thé à la menthe...

Il faut donc en boire au moins 2 litres par jour, voire 3 ou 4 en cas de grosse chaleur si on n’a pas de problèmes cardiaques. Et même si on a pas soif ! Car la sensation de soif se manifeste souvent lorsqu’il y a déjà déshydratation. On peut alterner avec des jus de fruits, du thé, des crèmes, des soupes glacées ou des fruits riches en eau (melons, pastèques).



La fraicheur
Faciel de se rafraichir à la maison... une bonne douche et on sesent mieux. Au bureau un gant de toilette peu déjà faire du bien. Mouillé le sous l'eau bien froide et passé le dasn la nuque, les poignets et sur le visage (si vous êtes pas maquillé!!!)

Que faites-vous pour vous rafriachit au bureau???

La clim
Cela semble la solution idéla... je suis pas sure car cela consomme beaucoup d'éléctricité qui réchauffe aussi l'air etc..; de plus c'est pas top d'avoir froid quand on a la peau qui a trasnpiré... c'est bon pour se chopper la crève!

Pensez également aux cinémas, bibliothèques, musées et autres centres culturels qui sont souvent équipés en climatisation.

Des vêtemnts en fibres naturelles
En été, j'évite de porter des vêtements en viscose ou ayre. c'est du 100% coton ou lin voir du bambou (eh oui nouvelle fibre)... bref des vêtemtns pas trop près du corps non plus pour laisser passer l'air!!

pensez surtout çà des couleurs clairs (mmm c'est pas mon forts..)
Si les tissus sont noirs, c’est qu’ils ne reflètent aucune lumière et absorbent toutes la chaleur.



L'air ambiant... à rafraichir aussi!
Pour rafraîchir l’atmosphère de chez vous, pensez à fermer les volets dès le matin et ré-ouvrez-les tard le soir.

Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur (sur pied ou au plafond).
Il brasse généreusement l’air.
Plus efficace encore, vous pouvez suspendre des draps mouillés dans les pièces et en orientant le ventilateur vers eux.



Pensez aussi, en cas de chaleur vraiment étouffante, à arroser les murs et les toitures de votre domicile… si vous habitez en maison.

Je penserai à prendre un drap pour les grosses chaleur cet été... imaginez un drap tendu dnas le bureau d'une assistante de direction car nous n'avons pas la clim... trop grand pour qu'elle soit efficace.

De la vapeur d'eau fraiche... le brumisateur
Quand on descend dans le sud de la France, j'ai toujours un brumisateur dans la voiture pour éviter les coup de chaud surtout si l'on se retrouve dans un bouchon... ;)

Il est petit (se glisse facilement dans un sac) et vous permet de vous raffraîchir tout au long de la journée où que vous vous trouviez ! Certes, il est plus coûteux qu’un gant humidifiée avec de l’eau froide, mais il a les mêmes effets sur l’épiderme.

ou alors glisser un gant humide dans votre sac isotherme ... ;)

Evitez surtout de faire du sport intensif lors des heures les plus chaudes... dans le Sud, ils ont tout compris... faire la sieste



Membres