lundi 30 novembre 2009

Déco Eco

Boites de poudres de lait!


J'ai plein d'amies qui ont des bébés et je leur demandes de me réserver les boîtes de poudre de lait!

Une fois la boite vide, je la lave et la sèche.
Elle me sert alors à stocker des pâtes, du riz, de la farine, du sucre en poudre, des lentilles, clous etc.
Je les décores avec des couleurs flashs ou pas, avec des images de magasines...

Avec un gros crayon feutre indélébile j'inscris le nom.
On peut aussi coller des stickers ou une photo correspondant au contenu. C'est joli, c'est pratique et les petites bêtes n'y ont pas accès!! car le couvercle en plastique ferme la boîte de façon hermétique!

Ou alors de les percer de petits trous, de les peindre et de placer une bougies chauffe-plats pour des lampions très sympa pour le jardin, balcon ou même le salon...


Ou bien, faire des fentes avec un couteau aiguisé, solide et pointu, laisser les boîtes de conserve brutes, elles sont belles ainsi (Et de toute manière la nuit tombée on ne voit plus rien !)
Faites en des petites et des grandes...

Pour un chouette effet il en faut au moins une bonne dizaine.... super sympa à faire l'hiver devant la télé pour les superbe fête de l'été mais aussi superbe déco pour les soirées d'hiver...

Ou d'en faire un super jeu pour les enfants!



Il suffit de surfer sur le web... pour trouver des astuces pour détourner les emballages et de faire une déco fun, coloré et personnalisé....




Recycler un CD en déco de Noël


Cela peut paraitre horrible mais il m'arrive parfois de recevoir des cd que je trouve horrible, pas mon style de musique... Qu'en faire??? Facile. Si je ne les pends pas dans les arbres pour chasser les oiseaux de mes fraisiers... il reste à en faire de la déco dans la maison....
Juste besoin de colle, de CD, de pub et tout ce qui a un rapport avec Noël : les cadeaux, l'hiver, les bougies, les petites étoiles brillantes, une fève, un décor de bûche de Noël, des copeaux de bois, etc.





Couronnes de Noël


Dès le début du mois de décembre apparaissent les premières décorations qui annoncent Noël.


Matériel nécessaire:
Couronne de paille ( Ø 30 cm.)
Sécateur.
Fil de fer dorée ( Ø 0.40 mm.)
Petites branches de sapin.
Feuilles de houx.
Boules de gui.
Bâtonnets de cannelle.
Etoiles d'anis.
Pommes de pin.
Fil de nylon.
Tranches d'oranges séchées.


Astuces:
Pour faire sécher vos tranches d'oranges, placez-les directement sur votre grille de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, et laissez à four tiède ( 80°C ou th.2 ) pendant 4 heures.



Tout d'abord, prenez vos branches de sapin et répartissez-les sur votre couronne en piquant chaque tige dans la paille.

Une fois la couronne totalement recouverte, prenez votre fil de nylon, enroulez-le autour de la couronne et faîtes un double noeud. Laissez le fil en bobine et déroulez-le au fur et à mesure en tirant bien autour de chaque branche de sapin, en les plaquant contre la couronne. Chaque queue de branches est recouverte par la tête du branchage précédemment placé.

Faîtes des petits fagots de cannelle avec votre fil doré, piquez quelques baies rouges dans vos feuilles de houx, superposez deux rondelles d'orange et placez une étoile d'anis sur le dessus, et attachez le tout avec le fil doré.

Coupez plusieurs longueurs ( environ 20 cm. ) de fil métal doré, enroulez chaque fil dans les différents éléments de décoration et fixez-les à la couronne autour du fil nylon, en les répartissant de façon irrégulière.

Terminez votre décoration en fixant vos pommes de pin tout autour de la couronne. Pour cela, entourez la base de la pomme de pin avec le fil doré et bloquez-le en entortillant ses deux extrémités.

Cette jolie couronne colorée et parfumée, attirera tous les regards et emplira votre maison de douces senteurs épicées.





La tendance Eco/Bio est un sujet que j'aime car les fêtes de fin d'année approchent et aussi pour économiser nos porte-feuille ET la Nature... je vous dévoile quelques trucs & astuces pour parfumer, décorer, recycler votre intérieur.

Guirlandes de fête

Pour faire des guirlandes uniques et recycler vos vieux vêtements...

Couper donc des triangles dans les tissus que vous ne mettez plus. Cousez les sur un ruban ou sur une chainette que vous aurez crocheté avec les restes de laines que vous aller récupérer chez vos grands-mères, maman, tantes et autres.




Guirlande de pop-corn

Pour une déco sympa pour un anniversaire ou autre fête : un seau ou gros sachet de pop-corn (le moins cher) et enfile le pop-corn sur de la fine ficelle (genre ficelle à rôti) avec une aiguille.
On obtient une guirlande originale, marrante, peu chère et que les enfants pourront manger. Et si jamais personne à la maison n'aime cela, accroche-les dehors, les oiseaux viendront le picorer!! c'est éco et fun!!


On peut alterner avec des baies sèches ou cranberries!
http://comps.fotosearch.com/comp/DGV/DGV052/gros-plan-noel~SB10066349AC-001.jpg


Pot-pourri


On t'offre des fleurs, et elles vont faner et finir à la poubelle :-( . Alors, avant qu'elles ne soient trop fanées, coupe juste les fleurs et fais les sécher.
Une fois sèches, disposes-les dans un pot transparent, pour embellir la table, ou une pièce, un meuble ... c'est du plus bel effet. Et tu peux également y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour que ça sente bon!!



Recette pour pot-pourri sec

Tous les végétaux doivent être secs comme des flocons de maïs.

- 4 tasses (1 litre) de pétales de roses rouges ou fuschia, de feuilles de roses, de fleurs odorantes variées au goût et quelques boutons floraux séchés.
- 1/2 tasse (125 ml) de feuilles de géranium odorant séchées.
- 1 c. à table (15 ml) chacun de clous de girofle et d'anis étoilé entiers, de piment de la Jamaïque en poudre, de grains de poivre (vert, rouge ou rose) et de graines de cardamone.
- Quelques feuilles de menthe et de thym écrasées, ainsi que leurs boutons floraux entiers séchés.
- 2 tasses (500 ml) de pétales de pivoines rouges séchés.
- 3 feuilles de laurier brisées en morceaux.
- 3 ou 4 bâtons de cannelle, brisés en pièces d'environ 1/2 pouce.
- Des morceaux d'écorces de bois, récupérées sur des branches d'arbustes du jardin, coupées lors de la taille du printemps (pas sur des arbustes vivants).
- 4 onces (112 gr) de poudre de racine d'iris versicolor ou paluda ou de tubéreuse.
- Quelques gouttes d'huile essentielle de rose, de jasmin ou de géranium odorant - ou une combinaison d'huiles essentielles au goût.
- Quelques pelures d'agrumes (oranges, citrons ou limettes), séchées et réduites en petits morceaux.


Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et brasser 2 à 3 fois par semaine durant un mois.
Lorsque le mélange est entièrement sec, il est prêt à placer dans de beaux bols, bonbonnières ou encore pour confectionner des sachets parfumés.
Chaque item peut être remplacé par un autre. Si plusieurs items sont manquants ou difficiles à trouver dans son propre jardin, ne pas hésiter à se procurer un petit paquet de pot-pourri du commerce afin de compléter la recette avec ce que l'on a déjà.



Recette pour pot-pourri humide

C'est la même recette que le pot-pourri sec mais les végétaux doivent être partiellement séchés, c'est-à-dire, qu'ils doivent être secs mais non-cassants. Au mélange des végétaux partiellement séchés, on ajoute ensuite les ingrédients suivants:

- 1 tasse (250 ml) de sel
- 1/2 tasse (125 ml) de cassonade blonde ou brune
- 1/4 de tasse (60 ml) de brandy ou d'un autre alcool du même type


Mélanger parfaitement tous ces ingrédients, puis les placer dans un contenant qui ferme hermétiquement.
Brasser le mélange tous les jours. Au bout d'un mois, répartir le mélange dans les petits pots à pots-pourris et conserver le reste dans le contenant qui ferme hermétiquement.
Lorsque le pot-pourri perd un peu de son arôme ou se déshydrate, ajouter quelques gouttes de brandy afin de raviver les huiles essentielles et brasser légèrement.

Sans oublier les bouts de laines pour faire des Granny Squares...

Membres