mardi 2 juin 2009

Cocktail de concombre

Le concombre... une merveille pour celles qui veulent faire attention tout en mangeant du bon....
Le concombre est l'un des légumes les moins caloriques avec 10 kcal/100 g, et pour cause, il est composé à plus de 96 % d'eau. Cette richesse en eau fait de lui le compagnon idéal d'un été frais et léger, car il est très désaltérant et participe à la bonne hydratation de l'organisme.


Valeurs nutritionnelles
pour 100 g
Protides 0,6 g
Glucides 1,2 g
Lipides 0,1 g
Calories 10 kcal
Il renferme des minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante, notamment du potassium (150 mg/100 g), du phosphore (23 mg/100 g) et du calcium (19 mg/100 g).
Pour tout juste 100 kcal, il est le champion toutes catégories de la densité minérale : 6 g alors que la moyenne des autres végétaux se situe aux alentours de 3 g ! Il est, par conséquent, un excellent dépuratif et diurétique. Avis aux estomacs bien accrochés : le jus de concombre consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs...

Toutes les vitamines sont présentes dans ce légume croquant, en particulier un bel éventail de vitamines B. Sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules.

Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Petit bémol toutefois : celles-ci peuvent irriter les intestins sensibles. Plutôt que de le faire dégorger, et en conséquence perdre une bonne partie de ses bienfaits, la meilleure solution reste d'en ôter la partie centrale (ces graines sont souvent indigestes) puis de le râper grossièrement. Autre précaution à prendre : le mastiquer soigneusement. Cela dit, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait digeste grâce à la pepsine qu'il renferme.

Au rayon cosmétique, le concombre est également utilisé comme produit de beauté. Ses vertus adoucissantes aident à lutter contre la couperose, les rougeurs et les démangeaisons. On peut l'utiliser en lotion, en cataplasme ou incorporer sa chair réduite en purée dans un masque


Un cocktail frais et qui ne fait pas grossir!
Cocktail au concombre
Pour 4 personnes


Ingrédients
1 concombre lavé, essuyé
3 yaourts (maigre c'est encore mieux mais moins onctueux)
1/2 bouquet d’aneth
sel, poivre
glaçons

Eplucher le concombre et le couper en morceaux. Le mixer avec les yaourts et l’aneth.

Saler, poivrer.

Le mixer avec les yaourts et l’aneth. Saler, poivrer.

Ajouter quelques glaçons. Moi, je fait des glaçons pilé c'est meilleur!

Membres