vendredi 30 mai 2014

Tropitakia ou börek

Enfin de soleil et du Sud dans nos assiettes.

J'ai donc fais des tiropitakia/börek maison.

J'avais acheté de la pâte filo fraiche chez une arménienne à Wijchen (Pays-Bas) .

La recette étant très facile et simple je la partage avec vous.

250g de feta
2 oeufs
persil/ciboulette on peut même y ajouter du basilic
un peu de beurre fondu
 et des feuilles de filo

pour la version carnivore... la même quantité de viande haché, des épices comme le cumin, ail etc



Un peu d'histoire...

Börek
Les böreks, bureks ou beureks sont des pâtisseries salées très populaires dans les anciens pays de l'Empire ottoman. Ils sont fourrées avec du fromage, des épinards, de la viande hachée ou parfois aux pommes de terre.

Ce mets, très ancien, vient de la cuisine turque et aurait même été développé par les Turcs en Asie Centrale avant leur arrivée en Anatolie. Il s'est probablement répandu dans les Balkans à l'époque de l' Empire ottoman mais selon d'autres sources, ce mets faisait partie de la Cuisine Byzantine, très répandu en Anatolie (ancienne région byzantine). Suite à l'occupation ottomane, ce mets grec ou byzantin a changé de nom pour prendre celui de burek ou börek.
Les boureq sont également présents en Afrique du Nord et spécialement en Algérie où ils sont consommés pendant le Ramadhan. En Tunisie le brick n'est qu'une recette du "boureq" avec un œuf à l'intérieur. Les feuilles de brick sont appelées "dioul" ou "warka" en dialecte algérien.
En Israël, il est connu sous le nom de borekass et en Bulgarie, il s'appelle banitsa (баница). En Serbie, il existe un plat portant le nom de gibanica très proche du burek (serbe), mais qui peut aussi être fourré avec de la viande de porc ou de boeuf voir meme de poulet.


Il y a moyen de faire des versions sucrée avec du chocolat et des tranches de bananes, de la frangipane etc... mmmmm


Membres