vendredi 11 décembre 2009

Le vinaigre

Des petits trucs de ménage que je vais essayer d'appliquer...
Des recettes de grands-mères ganer au fil de mes lectures.



Voici donc quelques trucs à utiliser avec toujours notre bon vieux copain, le vinaigre blanc...

Astuces maison : Le vinaigre à tout faire !
A chaque problème sa solution écologique et vinaigrée !


(non c'est pas moi sur la photo!)

Pour un fer à repasser entartré:
remplacer l'eau du réservoir par du vinaigre puis faire chauffer le fer.
Évacuer tout le vinaigre et ensuite, procéder de la même façon une ou deux fois avec de l'eau pour retirer l'odeur de vinaigre

perso: j'utilise de l'eau déminéralisée parfumé à la lavande... car j'ai déjà réussi à abimer deux fers comme cela. Larégion a une eau très calcaireuse!


Fixer la couleur d'un vêtement:
Ajouter un verre de vinaigre lors du lavage en machine (très pratique pour les vêtement de couleur noire ou pour les jeans)...!!!

Pour détartrer sa machine à laver:
Verser 4 litres de vinaigre blanc dans la machine avec de l'eau chaude et la faire fonctionner pendant un programme complet. (je le ferai une fois tout les deux mois. On commence durant le congé de fin d'année!!)

Pour se débarasser des odeurs de fumée:
placer de petits éponges imbibée de vinaigre dans des soucoupes. On peut également y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. (Très bon pour l'atelier de Mr Chéri! c'est l'endroit que l'on devrait appeler le fumoir!)

Mauvaises odeurs dans le frigo:
Placer une feuille d'essui-tout pliée en 4 et imbibée de vinaigre dans le frigo.
Perso, j'utilise des bouchons de liège oiu du marc de café!



Rouille:
frotter avec un chiffon et du vinaigre

Les petits coins:
les nettoyer régulièrement au vinaigre et à la brosse pour dissoudre le tarte...

Faire briller les verres:
les tremper dans un mélange eau + vinaigre.
Pour le lave-vaiselle j'ai un produit particulier et l'on voit nettement la différnece avec ou sans produit. Même Mr Chéri le remarque^^


Les mouches:
faire chauffer du vinaigre, elles détestent ça.

Les fourmis:
verser un peu de vinaigre sur leur passage.


Un pommeau de douche impeccable.
Débouchez régulièrement votre pommeau de douche, notamment si l’eau est très calcaire. Pour cela, dévissez-le et laissez-le tremper autant que nécessaire dans de l’eau vinaigrée (environ 1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau). Votre pommeau sera nickel!


Pinceaux durcis.
Les poils de vos pinceaux ont durci ? Vous pouvez les récupérer en les faisant tremper pendant deux ou trois heures dans un bain de vinaigre très chaud. A la fin, rincez à l’eau claire.


Caramel toujours réussi.
Pour éviter que votre caramel ne se cristallise, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans la casserole contenant le sucre et l’eau.

Rideau de douche comme neuf.
Votre rideau de douche fait grise mine ? Frottez la surface grisée avec une brosse imbibée de vinaigre d’alcool. Si votre rideau est en tissu, passez-le ensuite à la machine à laver. S’il est en plastique, lavez-le dans la baignoire avec du produit vaisselle et une grosse éponge. Rincez et essuyez.


Conseils beauté & santé : Le vinaigre salutaire!


Excellent pour la peau, antibactérien, apaisant, digestif… le vinaigre est également une trousse à pharmacie à lui tout seul.
Fini les démangeaisons !
Ca gratte ? Quelques gouttes de vinaigre de cidre dessus et instantanément, c’est calmé et apaisé.

Vitalité.
Un grand verre d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un peu de miel tous les matins… et c’est parti ! Outre les qualités antioxydantes, le vinaigre de cidre offre aussi les bienfaits de la fermentation… excellente pour réguler la flore intestinale!


No pellicules.
Après le shampooing, rincer les cheveux avec trois tasses d’eau chaude additionnées d’une tasse de vinaigre de cidre. Fini les pellicules et vos cheveux seront soyeux et brillants. Voilà un soin pour cheveux inattendu!


Jeunesse.
Mettez du vinaigre de vin dans votre alimentation!
En assaisonnement de vos salades ou pour relever vos sauces.

Il renferme les bienfaits du raisin : magnésium, calcium, potassium et les fameux polyphénols, particulièrement efficaces pour combattre les radicaux libres responsables, en grande partie, du vieillissement de la peau.

Alors?

Membres