samedi 18 février 2012

Mes petits trucs santé pour cet hiver!

Bien souvent ces trucs font sourire, mais ils sont issue de la médecine populaire....

Essayez-les, vous risquer d'être surpris mais n'oublier pas d'aller voir votre médecin... car rien ne remplace l'avis d'un professionnel.




Rhume


Une infusion de sauge ou de thym, gargarises de fleurs ou racines de guimauve (30g par litre d'eau bouillante), lavage des fosses nasales un lota!


Toux


Faire un mélange à parts égales de fleurs de molène thapsus, pulmonaire, plantain et tissilage, 40g par litre d'eau bouillante, faire infuser et filtrer.


Teint fatigué

Prendre chaque matin un verre de jus de raisin....


Torticolis


Frictions à la teinture d'arnica...


Sinon mon remède: l'ail!!


Rien de plus simple comme remède contre la sinusite que de prendre une douche très chaude. Étonnant non ? Laissez couler l’eau bien chaude sur votre visage et respirez le plus profondément possible, le simple fait de respirer la vapeur d’eau va permettre de décongestionner vos sinus.

Si vous n’avez pas la possibilité dans l’immédiat de vous mettre sous la douche, prenez un gant de toilette ou une serviette que vous tremperez dans l’eau chaude. Asseyez-vous la tête un peu en arrière et posez la serviette chaude et humide sur votre front et vos yeux. La chaleur humide dégagée vous aidera à libérer vos sinus. Recommencez aussi longtemps que vous le souhaitez.
Simple et efficace, une inhalation aux huiles essentielles est un remède des plus utilisés contre la sinusite.
Huile essentielle de pin sylvestre remede sinusite 150x150 Des remèdes efficaces contre la sinusiteFaites chauffer de l’eau dans un bol, versez-y cinq à six gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (pinus sylvestris), d’eucalyptus radiata, de thym (vulgaris à lynalol) ou encore de citron (citrus lemonum).
Mettez-vous au-dessus du bol afin de pouvoir respirer les vapeurs et mettez une serviette chaude si possible sur votre tête. Pensez à fermer les yeux (les huiles essentielles peuvent être irritantes) et inspirez profondément le plus longtemps possible.
Vous pouvez également faire un mélange de ces quatre huiles en mettant deux gouttes de chacune de ces huiles essentielles dans votre bol d’eau chaude. Ces différentes huiles essentielles agissent comme remède contre la sinusite grâce à leurs différentes propriétés.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire une inhalation, une autre remède contre la sinusite est de respirer tranquillement à même le flacon de votre huile essentielle ou versez-en une goutte de chaque sur un mouchoir que vous respirerez autant que possible.

remede sinusite eau salée 150x150 Des remèdes efficaces contre la sinusiteUn autre remède pour la sinusite est de se laver les sinus avec une préparation saline. Vous en trouverez en pharmacie ou boutique bio, cependant, vous pouvez très bien la préparer vous-même. Prenez une tasse d’eau, une pincée de bicarbonate de soude et un tiers de cuillère à café de sel (sel de table tout simplement).

Remplissez ensuite un flacon et agitez bien afin que le sel et le bicarbonate se dissolvent dans l’eau. Choisissez un flacon ayant un bec permettant de l’introduire dans les narines sinon munissez-vous d’une « pipette » qui vous permettra d’injecter votre préparation saline dans votre nez pour nettoyer vos sinus. Commencez donc par une narine, reniflez un peu pour bien faire entrer l’eau saline et ensuite mouchez-vous. Recommencez avec l’autre narine. Il s’agit ici d’un important remède contre la sinusite, car avoir des sinus propres est très important.
Grand-mère et ses remèdes contre la sinusite :

remede sinusite ail 150x150 Des remèdes efficaces contre la sinusiteL’ail contient de l’allicine et possède des propriétés antibactériennes. Prenez une gousse d’ail bien fraîche, épluchez-la et écrasez-la soigneusement. Mettez-la dans un petit bol et ajoutez-y quatre cuillères à café d’eau. Bien mélanger. Avec un compte-gouttes, mettez une dizaine de gouttes de cette préparation dans chaque narine. Ce remède contre la sinusite devrait vous donner satisfaction au bout de trois ou quatre jours.

Les bonnes vieilles tisanes d’antan comme la camomille, l’églantier ou la racine de gingembre devrait vous apaiser. Préparez-vous une tisane bien chaude et buvez-la à petite gorgée (profitez-en pour en respirer les effluves).

Membres